XS
SM
MD
LG
XL

Anne-Lise
DURANTEL,
AUBASSADEURS

Découvrez d'autres Aubassadeurs

Anne-Lise DURANTEL,
Aubassadeur depuis 2023

PORTRAIT / INTÉRÊTS / MOTIVATIONS

Date de naissance, commune de résidence
01/03/1986 Troyes
Quelques mots pour décrire votre entreprise ou institution, et/ou quelle est votre activité
Anne-Lise Durantel -violoniste- et Emmanuelle Moriat - pianiste- formons le tout nouveau duo Les Miroirs.
Auboises d'origine, nous menons une carrière qui nous conduit sur les différentes scènes musicales en France mais également dans le monde entier (Autriche, Pays-Bas, Mexique, Chine...). Nous avons à cœur de faire connaître le patrimoine culturel de notre région natale.
Aussi, nous enregistrerons en août prochain un album avec la sonate de Madeleine Dauphin (1915-2013) compositrice et enseignante au conservatoire de Troyes.
Cette pièce sera le socle de notre programme musical qui comportera également une pièce contemporaine " les Nombres " de Benoit Menut et la somptueuse sonate de Guillaume Lekeu.
Notre démarche s'inscrit dans la volonté d'utiliser les ressources troyennes ( label troyen Polymnie, une œuvre inédite d'une compositrice troyenne, musiciennes auboises) et de les diffuser au-delà des frontières : radios (France Musique, Europe 1...), concerts à l'étranger...
Nous avons chacune nos activités musicales: Anne-Lise est membre du Paris Mozart Orchestra, violoniste supplémentaire à l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Elle est également musicienne chambriste et fondatrice de l'Académie Au fil des Ames. Cette académie est à destination de stagiaires préprofessionnels et professionnels, son projet est de faire travailler l'aspect corporel, mental et instrumental. La prochaine édition se déroulera en Avril 2023 au domaine du Tournefou : dans l'Aube ! Emmanuelle est professeur certifiée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, elle est également chambriste et concertiste. Elle participe notamment aux activités du chœur Sequenza. Nous nous sommes rencontrées il y a 2 ans et avons créé notre duo "Les miroirs". Notre idée est de mettre dans chacun de nos programmes deux œuvres : L'une connue et reconnue, l'autre plus rare, plus secrète... en miroir.
Aubois natif ou d’adoption
nous sommes natives de l'Aube et Anne-Lise y réside !
En quoi êtes vous particulièrement attaché à notre département ?
Nous y sommes nées ! Anne-Lise y a quasiment toujours habité... Après un passage à Paris pour ces études, elle est revenue dans l'Aube pour s'y installer, fonder une famille. Travaillant beaucoup à Paris, elle apprécie particulièrement la douceur de vivre en campagne!
Emmanuelle y a vécu toute son enfance, elle est maintenant parisienne mais de nombreuses attaches amicales et familiales font qu'elle revient très souvent sur ces terres auboises!
L'Aube, c'est aussi nos premiers pas dans la musique, à Troyes et Bar sur Aube, nos premiers concerts... nous avons toutes les deux beaucoup de souvenirs dans ce département !
Une personnalité Auboise qui vous inspire et/ou que vous estimez
Gaston Bachelard !
Un événement ou une date marquant(e) pour vous dans l’Aube
La création de l'orchestre symphonique de l'Aube. J'étais une jeune adolescente, et mon rêve était de l'intégrer ! Ce fut le cas, à 18 ans!
Un lieu incontournable ou chargé de souvenirs pour vous dans l’aube
Le musée d'Art Moderne.
Etes-vous déjà impliqué dans la vie de notre département ou de votre commune (association, bénévolat, réseau, …) ?
Anne-Lise a créé une association pour organiser des concerts et gérer son académie. Pendant le confinement, elle a fondé une maison périnatale, regroupant plusieurs thérapeutes de l'Aube, ayant tous vocation a soutenir la parentalité dans son ensemble. Cette maison périnatale se nomme Tendres Bulles. Elle est maintenant gérée par Cécile Fardet car Anne-Lise n'a plus le temps de s'y consacrer! Avec Emmanuelle, elles jouent très régulièrement dans l'Aube en concert avec leur duo Les miroirs. Anne-Lise rejoint également quand elle le peut l'Orchestre Symphonique de l'Aube!
Comment pensez-vous vous impliquer dans le rayonnement de notre département et donc en tant qu’Aubassadeurs ?
Notre duo est amené à se produire sur les différentes scènes de France mais également à l'étranger. Nous serons très fières d'arborer notre étoile Aubassadeur à chaque évènement!
Si cela est possible, le logo pourrait être présent sur la pochette de notre prochain disque ? Il sera distribué dans le monde entier grâce à notre label, dont une grande partie dans les pays asiatiques. De part notre métier, nous faisons énormément de rencontres, et nous serons ravies de présenter l'Aube et ses nombreux atouts lors de nos conversations, mais aussi sur nos réseaux sociaux, lors d'interviews...
Pourquoi avez-vous rejoint Aubassadeurs ?
Les aubassadeurs nous semblent être une véritable source de talents, de connexions humaines, de rencontres... nous sommes conscientes de l' immense chance que nous avons de faire partie de ce noyau où la bienveillance, le soutien moral, la force de vie est commune! merci !!