XS
SM
MD
LG
XL

Nicolas
PANAY,
AUBASSADEUR

Découvrez d'autres Aubassadeurs

Nicolas PANAY,
Aubassadeur depuis 2019

PORTRAIT / INTÉRÊTS / MOTIVATIONS

Date de naissance, commune de résidence
10 septembre 1990, j'habite à Troyes
Quelques mots pour décrire votre entreprise ou institution, et/ou quelle est votre activité
J'ai co-fondé et je dirige Court en Scène, festival international du court métrage qui a lieu à Troyes et dans l'Aube tous les ans en novembre.
Aubois natif ou d’adoption
D'adoption. Bourguignon de naissance, j'ai vécu longtemps à Lyon avant de venir m'installer à Troyes.
En quoi êtes vous particulièrement attaché à notre département ?
L'Aube est devenu en quelque temps une sorte de Far East pour moi. Tout est devenu possible ici, avec beaucoup de travail, de patience et de persévérance, certes, mais Court en Scène a réussi d'années en années à trouver son public.
Une personnalité Auboise qui vous inspire et/ou que vous estimez
Toute la famille Renoir, pour ce qu'elle a apporté à la peinture et au cinéma.
Un événement ou une date marquant(e) pour vous dans l’Aube
Bon... si je dis Court en Scène au mois de novembre, je vais me faire charrier... Je vais dire l'arrivée puis le départ du Tour de France à Troyes en 2017. C'est fou comme un événement de cette ampleur peut galvaniser toute une ville, des commerçants aux habitants. Super souvenir !
Un lieu incontournable ou chargé de souvenirs pour vous dans l’aube
La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, sans contest. Le lieu est magnifique, tout comme la muséographie. Mais il y a un vrai plus : tous les outils présentés nous invitent à repenser le travail, d'un point de vue historique, mais aussi anthropologique et philosophique. Finalement, les chefs d'oeuvres peuvent naître d'un pinceau, d'une caméra, mais aussi d'une scie ou d'une truelle. La frontière entre l'art et l'artisanat est ténue...
Etes-vous déjà impliqué dans la vie de notre département ou de votre commune (association, bénévolat, réseau, …) ?
Le festival Court en Scène est porté par une association Loi 1901, Fata Morgana, qui oeuvre toute l'année pour proposer du cinéma d'auteur dans l'Aube aux petits et grands.
Comment pensez-vous vous impliquer dans le rayonnement de notre département et donc en tant qu’Aubassadeurs ?
Je jure fidélité au Champagne Aubois ! Sans rire, avec Court en Scène, nous travaillons à rendre le territoire attractif auprès des réalisateurs de films et des sociétés de production. En 2018, les professionnels du cinéma ont ainsi pu découvrir le décor du vignoble de la côte des Bars et le centre-ville historique de Troyes. Résultat : 3 courts métrages professionnels sont venus tourner dans l'Aube grâce à ces visites. Autant de retombées en terme d'images, qu'en nuitées d'hôtel pour le territoire...
Pourquoi avez-vous rejoint Aubassadeurs ?
Parce que c'est un bon moyen de promouvoir l'Aube, auprès des Aubois en premier lieu (soyons un peu fiers, bigre...) et à l'extérieur du département.

Découvrez d'autres aubassadeurs